jeudi 3 mai 2018

Rendez-vous avec le crime, J. Chapman (La Bête noire, sélection prix des libraires)

Rendez-vous avec le crime, J. Chapman 
(La Bête noire, sélection prix des libraires)


OH... Un polar qui se passe dans la campagne anglaise... So british... Et So pas ma tasse de thé...
Et pourtant, j'ai adoré. 

J'ai adoré l'ambiance dépaysante de cette vallée du Yorkshire, ces montagnes belles et pluvieuses, cette petite ville où tout le monde se connait. 
J'ai voyagé dans la campagne anglaise, et sentit l'odeur humide des fermes isolées. J'ai imaginé cette ville étroite où tout le monde connait tout le monde, où les ragots circulent presque plus vite que les personnes. 

J'ai adoré ces personnages, nombreux, mais qui ont tous une âme et un attrait. J. Chapman a cette faculté de donner une consistance aux personnages tout en laissant des zones d'ombres chez eux (rahhhh, je veux le deuxième tome!) qui donne au roman un intérêt qui va au delà de l'enquête. 
Dans Rendez-vous avec le crime, les relations entre les habitants de Bruncliffe apportent un certain charisme à cette campagne anglaise perturbée par le retour de l'un d'entre eux. 

J'ai adoré cette écriture, simple, addictive où l'enquête, qui est presque la toile de fond du roman au début, prend au fur et à mesure une importance et une intensité qui m'ont fait tourné les pages avec avidité. 

Le premier tome des enquêtes de Samson et Delilah pose les fondements d'une ambiance British addictive, avec des personnages forts et sympathiques , un village qu'on imagine sans peine et dans lequel on embarque avec plaisir, et une enquête ma foi fort bien ficelée et réaliste!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire