mardi 8 août 2017

Le jour où j'ai décidé de faire mon potager

Le jour où j'ai décidé de faire mon potager

Changement d'environnement, changement de vie

Avec chéri, on a déménagé il y a un peu plus d'un an. Et quel bonheur d'avoir son jardin! De pouvoir se prélasser au soleil avec un bon livre entre les mains! De planter une nouvelle vivace en se demandant à quoi elle ressemblera dans quelques mois! De faire pousser ses propres légumes et herbes aromatiques! D'avoir les mains qui sentent bons après la récolte...

J'adore mon jardin... Et j'adore mon petit potager... en pots. Pourquoi ne rien avoir planter en terre me direz-vous? Le sol est dur, fissuré de partout, et même l'herbe a du mal a pousser... Alors je voulais assurer le coup, avoir mes tomates cerises cet été.

Et puis, depuis que j'ai ce carré de jardin, j'ai découvert le plaisir d'être dans la nature, de sentir l'herbe fraîchement coupée et d'entendre les petits oiseaux piailler (oiseaux qui se font bien vite chassé par les maîtres des lieux... mes chats). Ça parait un peu kitsch dit comme ça, mais c'est pourtant la vérité. Mon p'tit bout de jardin est devenue ma zone de zénattitude, mon petit havre de paix dans cette vie toujours à mille kilomètres heure.

Avec cette sensibilité à la nature et le printemps qui arrivait, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers le potager. Quoi de plus gratifiant que de manger ses tomates, plantées, arrosées puis récoltées avec amour?

Mes collègues sont aussi dingues des plantes que moi. Pourquoi je vous raconte ça? Tout simplement parce que dès l'instant où elles ont appris mon désir d'avoir mon p'tit bout de potager, elles se sont toutes précipitées pour me ramener différentes boutures de chez elles. Fraisier, framboisier, thym... j'avais de quoi commencer et j'étais totalement excitée par l'expérience à venir.

La matériel minimum à acquérir

-des pots avec suffisamment de trous au fond pour que les racines ne baignent pas dans l'eau et ne pourrissent pas
-des billes d'argile, ou des tas de cailloux (nettement moins chers que les billes, soit on les achète en magasin, soit on prend ses petites jambes et on en ramasse... j'avoue... je les ai acheté...) pour drainer suffisamment le sol
-du terreau (j'ai choisi de l'universel pour toutes plantes Algoflash)
-des légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques...
-des petites mains pour creuser, prendre le terreau...

Par quoi on commence?

J'ai acheté le reste de mon potager en jardinerie avec le matériel nécessaire, et ai entrepris:
-de replanter dans des pots plus grands les plants gracieusement offerts par mes collègues
-de planter mes achats dans des pots volumineux pour mêler légumes et plantes qui vont ensemble sans perturber leur croissance mutuelle.

Comment on s'y prend?

Un jour où le temps est clément, j'ai décidé qu'il était grand temps de se lancer.

J'ai donc choisi un pot vide en terre cuite (nous avons pas mal de vent dans le jardin et il ne faudrait pas que les pots se renversent à longueur de journée), et disposé des cailloux au fond (n'oubliez pas de vérifier si les trous sont assez nombreux et pas trop petits, sinon l'eau ne s'écoulera pas correctement). 
Après ça, il n'y plus qu'à mettre le terreau et le tasser, laisser un trou pour le plant, remettre du terreau et tasser de nouveau, et arroser légèrement (la terre va se tasser, il faudra alors rajouter du terreau).

Ce qu'on trouve aujourd'hui dans mon p'tit potager

Légumes et fruits:
-tomates cerises
-fraises
-framboises

Plantes aromatiques:
-ciboulette
-persil
-menthe
-thym
-romarin

Je ne sais pas si je m'y suis prise comme il fallait... Mais aucune des mes plantations n'a pour le moment faibli ou rendu l'âme.
Je croise les doigts pour l'avenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire