samedi 4 novembre 2017

J'ai testé pour vous: le shampoing solide

Le shampoing solide


Aujourd'hui, je reviens vers vous pour parler du shampoing solide. En me rendant à Lush, il y a quelques mois, j'ai décidé d'acheter le shampoing Soak and Float pour plusieurs raisons.

Ce shampoing me semblait tout d'abord une bonne alternative à la présence trop importante des déchets dans notre salle de bain. Par ailleurs, sa composition semblait idéale pour soulager les démangeaisons de mon cuir chevelu, dues à un psoriasis qui me bouffe la vie depuis l'enfance. 
Alors, hop hop, ni une ni deux, je me prends mon premier shampoing solide, et m'empresse de le tester. 


Après plus de deux mois d'utilisation presque quotidienne, il me semblait important de vous partager mon point de vue... pas tout à fait positif...

  • Un shampoing écolo

Non testé sur les animaux, et d'une composition naturelle, les produits Lush, dont ce shampoing, sont écolos, vegan et à vocation zéro déchet. Sans emballage, il n'y a qu'à disposer ce shampoing dans une coupelle de votre choix. 
J'ai utilisé ce shampoing tous les deux jours pendant plus de deux mois, et je peux aujourd'hui affirmer que sa durée de vie est supérieure à un shampoing liquide traditionnel. Pour un shampoing à 9.50euros, cet achat est particulièrement rentable.

  • Simplicité d'utilisation

Concrètement, comment utilise-t-on ce shampoing? 
Après avoir passé le shampoing sous l'eau chaude, il suffit de le le frotter entre les mains, puis de déposer le résidu sur le cuir chevelu. Je répète l'opération deux à trois fois, avant de frotter mes cheveux traditionnellement, puis je les rince. Il y a assez peu de mousse, contrairement aux shampoing traditionnels, mais cela n'enlève en rien l'efficacité. 

  • Le shampoing Soak and Float: un soulagement du psoriasis?

Contenant de l'huile essentielle de Cade, ce shampoing est réputé pour soulager le psoriasis. Autant dire tout de suite que je ne m'attendais pas à un miracle (quand on a du psoriasis, on ne s'attend plus à des miracles capillaires), mais j'espérais que mes démangeaisons et mes fines pellicules de peau (bah oui... c'est loin d'être joli) disparaîtraient un peu. 
Après deux mois d'utilisation, je peux aujourd'hui vous dire que ça n'a eu aucune efficacité sur mon psoriasis... rien... nada. Je trouve même que mon cuir chevelu me démange plus qu'avant. 
Le shampoing a énormément asséché ma peau et mes cheveux, rendant mon psoriasis encore plus désagréable... grrrrr!

  • Une praticité limitée

Quand vous utilisez du shampoing solide, ce qu'on ne vous dit pas, c'est la présence de ce gloubi-boulga immonde dans votre coupelle quand il ne restera plus que quelques morceaux de votre shampoing. Quasi inutilisable, ne lavant presque plus mes cheveux correctement, j'ai été contrainte de jeter la fin de mon shampoing alors que j'aurais pu l'utiliser encore une semaine ou deux. 


Le shampoing solide, c'est bon pour la planète, OK, ça réduit les déchets, OK, mais pour les personnes qui ont de gros problèmes de peau, je ne suis pas certaine que ce soit l'idéal. 
Et pourtant, j'avais choisi THE shampoing qui était censé soulager tout ça. 
Alors, peut-être faudrait-il l'accompagner d'un soin capillaire... Mais je ne me risquerai pas à de nouveaux tests solides. Quand je vois l'état de mon cuir chevelu, je retourne à de nouveaux essais bio... mais liquide, cette fois!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire