mardi 5 septembre 2017

Rentrée littéraire 2017: Une histoire des loups (E. Fridlund)

Une histoire des loups (E. Fridlund)
Parution le 17 août 2017



J'ai entendu tellement de bien sur ce roman des éditions Gallmeister que je me suis presque jetée dessus.

Je sors de ma lecture un peu réservée. Le contexte de ce roman est magnifique; deux habitations perdue en pleine forêt. Un "nature writing" digne des éditions Gallmeister.

Et pourtant, j'ai refermé ce livre avec un sentiment d'inabouti.
J'ai passé presque 100 pages à me demander pourquoi je m'ennuyais autant alors que ça avait si bien commencer, comment je pouvais trouver un livre avec autant de critiques positives aussi chaotique dans l'écriture.

Ma lecture, je l'ai trouvée inégale, autant dans l'histoire que dans l'écriture. Parfois, j'avais une envie folle de jeter le bouquin à travers la pièce pour ces moments d'ennuis, et de l'étreindre puissamment lorsque je retrouvais l'intensité de l'écriture du début.

Et pourtant, le sujet est grave. Le sujet est touchant. Le sujet est épouvantable! J'ai pensé par moment au superbe roman de David Vann, Sukwann Island... Le roman de toute ma vie... C'est dire comme ça aurait pu être une belle histoire avec E. Fridlund...

Bref, je termine ma lecture avec déception, déconcerté par un sujet déroutant mais pas toujours bien traité, et qui m'a laissé une sensation de malaise.

Une écriture qui se cherche encore, mais qui je l'espère, promettra de beaux romans à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire