vendredi 15 septembre 2017

Sur la route (J. Kerouac)

Sur la route (J. Kerouac)


Une vraie révélation ce bouquin. Un énorme coup de coeur.


Et pourtant, on ne peut pas dire qu'il s'y passe grand-chose. J'aurais pu me lasser de ces descriptions de grandes étendues, de ces paysages naturels qui s'enchainent…

Et bien, pas du tout… Je ne sais pas pourquoi, mais Kerouac a su me toucher. C'est le genre de bouquin qu'on repose et qu'on n'oublie jamais vraiment, parce qu'il vous apporte beaucoup. Il vous fait avancer. Il vous fait réfléchir surtout. À la vie. Au sens qu'on lui donne. C'est le genre de bouquin qu'on a envie de lire, de relire, s'en délecter, jusqu'à le connaître par coeur, sur le bout des doigts.

Dans son roman, Kerouac aborde des thèmes qui me touchent beaucoup. La routine qui s'installe et qui détruit l'homme, le bonheur après lequel on court sans cesse, les voyages, la nature, la poésie… 

Ses personnages sont tous passionnés. Ils ont ce brin de folie qui explose et qui rend leur existence exaltante. J'ai particulièrement apprécié Dean Moriarty et Carlo Marx. Ils ont soif de courir, de danser, de faire l'amour, d'exister… Tout ça dans une Amérique qui les étouffe, et qui les fait crever à petit feu. 

C'est la vie que nous dépeint Kerouac, la vraie, celle qui fait vibrer et qui s'éteint peu à peu.

Sur la route offre une véritable bouffée d'air frais. Mais c'est aussi un livre qui vous file une sacrée claque dans la gueule. 
Bah oui, mon p'tit gars. Si tu crois qu'il suffit de prendre ton sac à dos, de mettre tes pompes décharnées, et de te barrer aux quatre coins de l'Amérique avec le pouce levé pour respirer, tu t'es sacrément trompé. La vie, c'est bien plus compliqué. Surtout aujourd'hui... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire