vendredi 12 janvier 2018

Et plus si affinités - S. Barnard (Casterman)

Et plus si affinités - S. Barnard (Casterman)


Ma première remarque en terminant ce livre, c'était: mais pourquoi un titre pareil? Je sais bien qu'il s'agit d'une histoire d'amour adolescente, mais le point central de ce roman est ailleurs.

Ce joli roman traite la question de la communication. Une jeune fille, Steffi, est socialement handicapée. Grande stressée, timide maladive, elle se trouve dans l'incapacité de parler en société. Quand elle rencontre Rhys, qui est sourd, son monde se trouve bouleversé, et ensemble ils feront face.

Et plus si affinités m'a touché. Parce que j'y ai retrouvé des éléments qui me concernent personnellement. Mais aussi parce qu'on y trouve le quotidien, sans fioritures, de deux jeunes qui cherchent une place difficile à atteindre au sein de la société. On y perçoit leurs problèmes de communication au quotidien, et cela rend les deux jeunes adultes d'autant plus réalistes et touchants.

Amour, amitié, contact social, avenir difficile à envisager, ce roman contient autant de réflexions sur les soucis quotidiens des adultes en devenir. 

Un roman jeunesse que je ne peux que recommander (et pas pour son titre, qu'on se le dise!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire