samedi 31 mars 2018

Les Mille visages de notre histoire, J. Niven (Gallimard Jeunesse)

Les Mille visages de notre histoire, J. Niven (Gallimard Jeunesse)


Après ma lecture éprouvante de Tous nos jours parfaits, mon roman adolescent préféré (le nom de mon blog tient de ce livre, tout de même!), j'étais tellement heureuse de voir le nouveau roman de Jennifer Niven que je me suis presque jetée dessus. 

Je ne dirai pas que Les Mille visages de notre histoire est un coup de coeur intersidéral, parce que rien ne pourra surpasser le premier roman de J. Niven dans mon coeur. Mais tout de même...

Dans ce roman, on découvre deux personnages, aux problèmes ma foi assez peu communs au premier abord. C'en est presque trop au départ pour moi. Pourquoi l'auteur a-t-elle fait se rencontrer deux personnages aussi caricaturaux dans leur handicap? 
Déroutant...

Puis, j'ai compris. J'ai compris que ces gros soucis (je ne dévoile rien pour les potentiels futurs lecteurs du bouquin) donnaient leur caractère aux personnages. Mention spéciale pour Libby d'ailleurs, qui est juste merveilleuse, droite, franche, fraîche, combative... 
On a envie de s'en inspirer! 

Je disais donc que les problèmes des deux ados leur donnent leur caractère. 
Ils permettent également de montrer le lycée tel qu'il peut être pour des adolescents différents... une jungle dans laquelle on peut choisir entre ce cacher dans les buissons, ou se camper en plein milieu pour hurler son existence. 

Comment trouver sa place dans ce monde quand on se cherche encore? Comment ne plus avoir peur et s'accepter, accepter d'avoir ses propres opinions, de faire ses propres choix? 

Les Mille visages de notre histoire est un très beau roman, constitué de chapitres courts qui alternent le point de vue des deux ados. Cela vient donner de la puissance dans ce qu'ils vivent, dans ce qu'ils pensent, dans ce qu'ils rêvent. 
C'est plein de poésie partout partout partout...


"Quant à vous, tous les autres, n’oubliez pas : ON VOUS VEUT."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire