dimanche 20 mai 2018

L'appât - D. Cole (La bête noire, sélection prix des libraires)

L'appât - D. Cole 
(La Bête Noire, sélection prix des libraires)


J'avais beaucoup aimé Ragdoll, bien que l'enquête fut assez lente à avancer. Chaque chapitre correspondait à une date et une heure précise, et définissait avec minutie chaque événement survenu durant cette période. Original et réaliste, cela m'a pourtant paru un peu lent et mou.

Ici, on retrouve les codes qui ont marqué l'écriture du premier tome. Chaque chapitre est codifié par cette heure précise qui m'a un peu effrayé au début de ma lecture. 


Pourtant, ce deuxième tome a dépassé toutes mes attentes.

Bien plus d'actions que dans Ragdoll, une originalité du scénario qui va au delà de ce que je m'imaginais, tout ça sur un fond d'actualité qui nous concerne et nous perturbe. 
Des événements toujours plus effrayants s'enchaînent sans laisser de répit aux personnages qui courent après le temps pour éviter le pire. Je me suis même demander quelquefois si c'était vraiment réaliste tout ça... et puis, en fait, je m'en fiche... ça fonctionne carrément bien!

La critique de la presse est là encore bien présente et donne encore davantage de réalisme à l'histoire.

J'ai adoré les personnages que je trouve plus profonds que dans Ragdoll, plus complexes aussi. On y voit davantage les rapports amicaux ou amoureux pour comprendre le pourquoi du comment de leur attitude. 

Avec plusieurs nouveaux personnages, mention spéciale pour Rouche qui m'a émue, l'Appat n'a rien à envier à Ragdoll. Pour tout vous dire, Wolf ne m'a même pas manquée.


Une jolie réussite pour la suite de Ragdoll, qui m'avais fait craindre l'ennui, et qui m'a finalement happée jusqu'à la fin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire