jeudi 16 août 2018

Horrora Borealis - Nicolas Feuz (LGF)

Horrora Borealis - Nicolas Feuz (LGF)


Rien de tel qu'un roman relativement court pour mettre fin à une panne de lecture (et commencer ma petite rentrée littéraire polar rien qu'à moi ;) ).

Horrora Borealis est le premier polar que je lis de cet auteur. Et j'y suis allée vierge de tout commentaire, toute critique, et même de la quatrième de couverture. Je voulais tout ignorer de l'intrigue, pour espérer renouer avec un genre qui me fait défaut depuis quelques temps. 

Un grand bravo à l'auteur, qui grâce à son écriture hachurée, a permis de me plonger dans ce récit sans reprendre ma respiration. Les phrases courtes et mordantes donnent une apparence décousue à l'histoire et m'a plongé dans une angoisse de plus en plus grande, un peu comme celle des différents personnages. 

L'histoire, qui alterne sur deux lieux, et entre passé et présent, permet de distiller une angoisse qui augmente jusqu'au point culminant où tous les éléments s'emboîtent, où l'horreur s'affiche au grand jour. 
J'ai été surprise par les révélations multiples de ce court récit, sans doute pas très réaliste parfois, mais qu'importe. 
Je ne lis pas un polar pour son réalisme, mais pour sa capacité à me plonger dans l'anxiété, à distiller l'inquiétude, à ressentir les mêmes émotions que les personnages. 

Et c'est un succès!
Une vraie réussite que ce court polar, qui je l'espère, permettra de surmonter ma panne de lecture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire