mercredi 11 octobre 2017

Les Chroniques Lunaires: Cinder (M. Meyer)

Les Chroniques lunaires: Cinder (M. Meyer)


Et si Cendrillon était une mécanicienne?
Une cyborg?
Doté d'un caractère bien trempé?

Marissa Meyer nous offre avec les Chroniques lunaires une saga originale et particulièrement addictive. Un peu du genre: "Fermez-la, vous ne voyez donc pas que j'ai cinq tomes à lire, là, tout de suite, maintenant?? "

Comme pour Phobos, j'avais beaucoup entendu parlé de cette série. Je voyais les avis se multiplier sur la toile, sans pour autant oser me lancer. Ce sont finalement les couvertures magnifiques de PKJ qui ont achevées de me convaincre. 

Ce premier tome, qui mêle action, personnages attachants (même les robots, si si!), et même une pointe de romance (on parle tout de même d'une réécriture de Cendrillon!) est particulièrement prenant. 

Ce n'est même pas tant pour l'écriture, car le roman reste tout de même assez accessible et se dévore aisément, que pour l'originalité du scénario que je vous recommanderai Cinder. 
Cette réécriture des contes façon Steampunk a en effet clairement comblé mes attentes! Pas de mièvrerie qui m'aurait donné la gerbe (oups), pas de niaiserie dans le personnage principal féminin. En même temps, vous aviez déjà vu, vous Cendrillon avec du cambouis sur sa jolie robe? Moi non plus... 
Pas d'histoire centrée sur l'amour, mais des rebondissements en cascades et des complots difficiles à déjouer, le tout porté par le superbe féminisme de Cinder. 

Un premier tome dystopique porté par des valeurs comme la tolérance et le courage, et au scénario imprévisible et envoûtant. 

J'ai terminé ce premier tome et entamé le deuxième aussitôt... 
Je vous aurais prévenu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire