vendredi 6 avril 2018

Jesse le héros - Lawrence Millman (Sonatine)

Jesse le héros - Lawrence Millman 
(Sonatine)


Très perturbant.

Ce sont les mots qui correspondent le mieux à mon état d'esprit quand j'ai tourné la dernière page de ce livre.
J'ai lu ce roman noir très court en une petite journée, et pourtant j'en suis encore toute retournée. 

Comment décrire ce livre? 
Il s'agit d'un roman américain noir... très noir. Et très bien écrit! Tout y est raconté à travers les yeux de Jesse, handicapé mental, qui ne se rend pas compte de ce qu'il fait, des tragédies dont il est à l'origine. 
Et c'est en partie ce qui rend cette histoire tellement dérangeante. Car comment en vouloir à Jesse, lui qui se considère comme le héros d'une guerre qu'il mène dans sa tête? Pourtant, le récit commence sur le viol d'une gamine par ce pré-adolescent perturbé par tout ce qui se passe à la TV. 

Jesse le héros, c'est le road trip macabre d'un jeune handicapé. En quête de la reconnaissance de sa famille, et plus particulièrement de son frère qu'il idolâtre, il cherche à devenir le héros de ces rêves...

C'est beau, macabre, dérangeant, j'en détournerais presque les yeux parfois... Mais c'est génial!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire