jeudi 5 avril 2018

Là où rien ne meurt - Calderon, de Moras (La Bête noire, sélection prix des libraires)

Là où rien ne meurt - Calderon, de Moras 
(La Bête noire, sélection prix des libraires)


Après lectures de plusieurs avis dithyrambiques sur ce roman, dont la couverture est juste formidable (bon, là c'est un SP ;)), j'ai décidé de me lancer... mon deuxième polar pour le prix des libraires de La Bête noire, ça sera celui-là!

Et puis, j'ai commencé. Et là, j'ai été prix d'un genre de sueur froide... un polar français, qui se passe à Nîmes, dans un décor très pittoresque... on s'y croirait presque. Alors, pourquoi cette histoire de sueur froide, me direz-vous? 
Eh bien, je ne supporte pas les polars de ce genre... j'y trouve toujours les personnages trop caricaturaux. Oui, je sais, je suis bourrée de préjugés. 
Et vous savez quoi? J'ai continué à lire ce polar, juste pour voir si les auteurs pouvaient me détromper. 
Et ils ont réussi, avec brio.

J'ai beaucoup de difficultés à définir pourquoi j'ai aimé ce livre. À cause de son histoire saupoudrée d'une touche de romantisme? De l'écriture fine des deux auteurs qui parviennent à mêler réalisme fatal et poésie subtile? De l'intrigue policière haletante, sans temps mort? 

Mon seul regret sera sans doute la brièveté de cette histoire qui tient en 350 pages. J'aurais apprécié prendre plus de temps avec ces personnages, qui demeurent pour certains une ombre derrière le héros Paul.

Là où rien ne meurt n'en demeure pas moins un excellent polar. 
On se demande où on embarque, et on finit par atterrir dans les décors fabuleux de Prague et de Nîmes. Tout y est merveilleusement bien décrit, au point qu'on voyage en même temps que Paul.

En conclusion?
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
J'ai adoré!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire