lundi 4 juin 2018

Mes petites plantes: Oxalis Triangularis Pourpre

Mon Oxalis Pourpre, ma plante papillon


J'en rêvais depuis plusieurs mois. Introuvable en fin d'année, même en bulbes, j'ai du faire appel à ma patience (inexistante en temps normal) pour enfin obtenir ma magnifique plante papillon, l'Oxalis Pourpre. 

Aussi nommée faux trèfle à cause de ses feuilles, l'Oxalis triangularis est une plante d'intérieur particulièrement originale et esthétique. 
Et celle-ci, l'Oxalis pourpre, possède des feuilles énormes et magnifiques quand elle est cultivée chez soi. J'en ai en effet trouvé une en jardinerie dans un pot équivalent au mien, et je peux vous assurer que les feuilles sont deux fois plus petites que les miennes. 
Mon Oxalis Pourpre est donc cultivée à partir de bulbes. 


Conseils d'entretien pour un Oxalis en bonne santé
  • Arrosage
Mon Oxalis a besoin d'un arrosage très régulier. Je ne laisse jamais la terre se dessécher totalement. Elle supporte aussi très bien une légère vaporisation quand il fait très chaud.
  • Entretien
L'Oxalis pourpre est une plante vivace. Des feuilles fanent, tandis que d'autres apparaissent, et ce jusqu'à leur disparition totale en fin d'année. C'est le moment pour la bête d'hiberner. Au printemps, vous découvrirez de nouveaux bébés papillon en recommençant les arrosages. 
Les bulbes doivent être rempotés tous les deux à trois ans. 

  • Exposition
L'Oxalis Triangularis n'aime pas le soleil direct. Pour preuve, je l'ai laissée une petite heure dehors, sous un soleil légèrement voilé, et ma pauvre plante papillon a commencé à recroqueviller toutes ses feuilles. On ne m'y reprendra plus!
Petite particularité étonnante de l'Oxalis: ses feuilles se recroquevillent à la nuit tombante, pour s'ouvrir de nouveau à la lumière du jour. C'est fascinant!
  • Floraison
J'ai planté mon Oxalis fin avril. En moins d'une semaine, j'avais des bébés papillons. En moins de deux semaines, j'avais de belles feuilles, ainsi que de très jolies petites fleurs légèrement colorées. Celles-ci fanent relativement rapidement, avant que d'autres apparaissent. Aujourd'hui encore, de nouvelles fleurs ont montré le bout de leur nez. 


Ce que j'aime dans cette plante?

Pleine de légèreté, les feuilles ressemblent à de véritables papillons dès qu'une douce brise souffle. Elle s'agitent lentement dans une danse gracieuse. 
Les feuilles sont d'ailleurs toutes en nuances de couleurs magnifiques, et donnent à la plante une sensibilité qui me fait fondre. 


Une plante magnifique, pleine de douceur et de poésie. Une plante comme je les aime. 

1 commentaire:

  1. Bonjour, comme vous je rêve d'une oxalis triangularis pourpre depuis plusieurs mois et pas moyen de trouver quoi que ça soit dans les jardineries aux alentours, ni sur internet ni même quelqu'un pour m'en procurer une bouture... Vous souvenez-vous ou vous avez trouvé vos bulbes par harsard ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer