lundi 6 août 2018

Rendez-vous avec le mal - J. Chapman (La Bête Noire)

Rendez-vous avec le mal - J. Chapman (La Bête Noire)


Rendez-vous avec le crime, le premier tome des enquêtes de Samson et Delilah, m'avait envoûté. J'étais conquise par l'ambiance, par ces paysages époustouflants, par cette campagne pleine de ragots, par ces personnages profondément attachants.

Ce deuxième tome, je me le suis réservé, pour mes vacances. À défaut de pouvoir partir, je voulais voyager à ma façon en me plongeant dans les nouvelles aventures de mes deux chouchous. Je voulais repartir pour le Yorkshire et son air frais, parfois pluvieux, mais toujours revigorant. 


Et là encore, quel plaisir! 

Pour cette nouvelle aventure, toute en authenticité, on découvre des relations qui évoluent, et des enquêtes pittoresques à base de disparition de mouton et de meurtres de vieillards... et toujours des mystères non élucidés, et une attente intolérable du tome suivant... Snif.
Tout y est succulent! Les dialogues mordants et drôles, l'ambiance pittoresque d'un Noël à Bruncliffe, avec ses "mince pies", ses rennes qui dansent et ses neiges humides. 

J'ai encore succombé à la petite ville et à sa simplicité.
J'ai encore succombé à Delilah, à sa franchise, à sa fragilité dissimulée.
J'ai encore succombé à Samson, dont on ignore encore beaucoup de choses (ce qui est carrément frustrant!!!)

Et je réitère... Les enquêtes sont simples, à l'image de ce village du Yorkshire. J'ai même deviné qui était le coupable des meurtres à la maison de retraite. 
Mais je n'ai pas été déçue, loin de là. Car l'intérêt de cette série va bien au delà des "intrigues policières". 
En lisant Chapman, on frappe à la porte de Bruncliffe, on y boit le thé typique noyé dans le lait, on enfonce ses pieds dans des chemins boueux en respirant l'odeur de la vallée, des moutons, de la pluie qui tombe sans discontinuer. 

J'espère vous avoir convaincu de voyager à Bruncliffe avec moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire