dimanche 9 septembre 2018

Sur le toit de l'enfer - Ilaria Tuti (La Bête noire, Robert Laffont)

Sur le toit de l'enfer - Ilaria Tuti (La Bête noire, Robert Laffont)


C'est la rentrée! Pendant que la littérature française et étrangère déborde de nouveautés, je me consacre aux parutions encore clairsemée de romans policiers. 


Et voici l'un des derniers bébés de La Bête noire, une des maisons d'éditions que j'adore!


Sur le toit de l'enfer.

Malgré le temps que j'ai pris pour lire ce roman, je dois avouer que j'ai été happée très rapidement par la construction récit. 
Des chapitres courts, voire très courts pour beaucoup, qui jouent sur des temporalités différentes, qui s'éloignent de certains personnages pour en mettre d'autres sous le feu des projecteurs, et qui apportent une intensité folle au thriller.
On avance très rapidement tout en se demandant si l'auteur va vraiment réussir à nous mener par le bout du nez avec son histoire qui semble particulièrement décousue. Et la réponse est oui! 

Je ne m'attendais pas à cette fin, je ne m'attendais pas à ce dénouement, je ne m'attendais pas à être bouleversée, dégoûtée, émue... Je ne m'attendais pas à haïr autant certains hommes, et à en aimer d'autres. 

Si j'osais (et j'ose!) je dirais que ce thriller est un sacré mélange entre Rendez-vous avec le crime et de Ragdoll (publiés chez La Bête noire). 
Un bon gros bébé où tout se passe dans un village isolé, où une communauté à la limite malsaine et carrément dérangeante vit sous le coup des secrets. Franchement plus glauque que Rendez-vous avec le crime, c'est certain... Mais certains aspects, notamment le charisme et la sensibilité des personnages secondaires ne sont pas sans me rappeler mon roman chouchou. 
Un bon gros bébé de Ragdoll également, qui se joue sur quelques jours à peine, et dont l'enquête est quasiment millimétrée. On avance au même rythme que les flics, mais Sur le toit de l'enfer a un poil plus de rapidité. 

Mention très spéciale pour le personnage principal, commissaire féminin au potentiel de dingue, et dont certaines "particularités" que je tairais pour ne rien gâcher apporte au thriller et surtout à l'intrigue une saveur particulière. Mais vous comprendrez quand vous vous jetterez sur ce livre, évidemment!

Ce thriller fait parti de la sélection du prochain prix de La Bête noire, et le moins que je puisse dire, c'est que ça démarre très fort!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire