mercredi 30 octobre 2019

Cool Killer - Sebastien Dourver (La Martinière)

Cool Killer - Sebastien Dourver 
(La martinière)


J'ai été décontenancée par ce livre... Ce n'est pas un thriller, ce n'est pas un roman noir, ce n'est pas un roman social. Et pourtant, ce roman, c'est un peu les trois à la fois.

Ah! J'avais oublié le côté roman d'anticipation.
Ce livre effraie, par la véracité de certains propos, par la possibilité d'un futur chaotique, par ce qu'est le monde d'aujourd'hui.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé... J'ai détesté tous les personnages, sans pouvoir réellement les identifier, sans mettre un physique, un caractère, une consistance.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé. Un peu perdue dans l'intrigue au départ, je me suis vu lire un roman social porté par un héros tête à claques, antipathique, malsain.

Et un final un peu tiré par les cheveux, qui tombait comme un cheveu sur la soupe (oui, j'aime les métaphores sur les cheveux. Non je n'ai pas de problème avec cela). 

Cool killer a le mérite de se dévorer. L'écriture est fluide, la langage familier voire vulgaire par moments. 
Pourtant, je ne rejoins pas les avis dythirambiques qui circulent sur la toile. 
Car je ne garde pas un bon souvenir de ma lecture. Avec le recul, même si j'y ai pris un certain plaisir sur le moment, tournant les pages sans même m'en rendre compte, je me rends compte avec le temps que ce livre ne m'a rien apporté. 
Je n'ai pas réfléchi à la problématique outre mesure, et pire encore, je ne me souviens pas à l'heure actuelle du la moitié de l'intrigue.

Bref, ce ne sera pas un lecture marquante pour moi, désolée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire