mercredi 2 août 2017

Vivre au naturel: réaliser ses cosmétiques maison

Comment réaliser ses cosmétiques maison?


J'ai une peau à problèmes, c'est un fait. Il m'arrive régulièrement d'avoir des boutons et points noirs. Mon stress énorme me bouffe la vie sous forme de plaques de plaques rouges, de psoriasis, d'eczéma... Bref, je ne suis pas gâtée. 

En plus de cela, je ne supporte presque aucun produit démaquillant ou nettoyant. Lait démaquillant, eau micellaire bio, j'ai tout essayé, et je me suis presque résolue à souffrir à chaque démaquillage. 
Et puis j'ai commencé à me questionner sur les bienfaits de ces produits qui ne me font pas du bien. J'ai découvert le Green life de Victoria Arias (ici), qui m'a aidé à me lancer. Lessive, produit nettoyant maison... j'avais commencé à mettre un peu plus de naturel dans ma vie.

La découverte de la médecine naturelle ayurvédique a achevé de me convaincre qu'il fallait que je me lance, que j'essaie de prendre soin de moi par moi-même. Selon cette discipline (je vous en parlerai dans un autre article), il est important de pouvoir mettre sur soi, sur sa peau, un produit que l'on peut manger; car si ce qu'on utilise est dangereux pour l'organisme, comment cela pourrait faire du bien à notre peau? 

J'y ai beaucoup pensé. Après tout, pourquoi ne pas tenter? Puis qu’aucun produit ne me convient, je pourrai en fabriquer un adapté pour ma peau grasse, pour ma peau que je n'ai jamais su soigner comme il fallait... 
J'avais deux flacons vides du magasin Lush, que j'avais gardé au cas où . J'avais de quoi me lancer. Parfait. 

  • Démaquillant à l'aloé vera
Composition:
-1 flacon de 100ml 
-80ml d'huile végétale
-20ml de gel d'aloé vera 
-1/2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

Réalisation:
Mélangez l'huile végétale à l'aloé vera. Ajoutez l'huile essentielle de lavande. Attention: bien mélanger avant utilisation, et tester sur un petit bout de peau.


  • Lotion nettoyante purifiante à la menthe
Composition:
-1 flacon de 250ml
-220ml d'infusion de menthe 
-environ 30ml de gel d'aloé vera
-3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié

Réalisation:
Faites bouillir 220ml d'eau avec l'équivalent de 1 à 2 branches de menthe de son jardin (selon les goûts). Laisser refroidir puis faites égoutter au chinois avant d'ajouter l'aloé vera et l'huile essentielle. Attention: bien mélanger avant utilisation, et tester sur un petit bout de peau. 




  • Les bienfaits des produits utilisés
-L'aloé vera: calmant, apaisant, permet la cicatrisation, idéal contre la peau sèche, le vieillissement de la peau, et les problèmes de peau type psoriasis, eczéma...

-L'huile végétale (ici huile d'olive): vertus démaquillantes et hydratantes, contre le vieillissement de la peau

-La menthe: antibactérien (problèmes de peau type boutons, points noirs...), antioxydant (redonne de l'éclat), vivifiant, anti-stress

-La lavande vraie: désinfectant, cicatrisant, antibactérien, idéal contre les problèmes de peau type eczéma et psoriasis

-L'eucalyptus radié: purifiant, rafraîchissant, antibactérien



Depuis plusieurs jours, je n'utilise plus que ces deux produits (que je conserve au frais). 
Mes yeux et ma peau ne piquent plus à chaque démaquillage. Je la sens plus propre, plus nette aussi. À cela ajoutez l'odeur agréable des huiles essentielles, et je suis ravie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire