vendredi 1 septembre 2017

Comment j'ai customisé mon agenda Exacompta

Comment j'ai customisé mon agenda Exacompta


Les circonstances font que je vais avoir plus que besoin d'un agenda.
Comme beaucoup, j'ai testé le Bullet Journal (Bujo pour les intimes). Trop long à mettre en place, difficile de se projeter sur l'avenir en construisant son Bujo presque mois après mois, et un carnet qui devient vite fourre-tout et à terme... fourre-plus-rien-du-tout-dedans. Bref, j'ai abandonné. 

Je voulais retrouver mon agenda (presque) tout simple, avec l'année visible directement. Mais je voulais aussi un agenda que je puisse personnaliser un peu, avec les moyens du bord. 

Je suis tombée sur ce mini-agenda Exacompta 16 mois bleu (j'adore ce bleu!) avec reliure en spirale. J'avais besoin de quelque chose de petit pour pouvoir le transporter dans mon minuscule sac en bandoulière. J'avais aussi décidé de choisir un agenda avec spirales pour pouvoir le personnaliser comme je le souhaitais. 

Et c'est munie de mon Flow Book for paper lovers et de d'autres petites bricoles que je me suis lancée...

Première étape: distinguer visuellement les mois
Pour cela, j'ai découpé du papier épais fleuri de la taille des feuilles constituant le carnet. Avec mon scalpel (je n'ai pas de machine permettant de trouer mes feuilles), j'ai découpé des encoches pour que mon papier s'enquille facilement dans les spirales. J'ai ajouté la dénomination des mois et ai vérifié que les pages tournaient correctement. 

Deuxième étape: Le ruban marque page
Même si je pouvais découper le coin des feuilles utilisées, j'ai préférais avoir quelque chose de plus esthétique pour mon petit carnet. 
J'ai donc découpé un ruban qui fait plus de deux fois la taille de l'agenda. J'en ai fait glissé une partie dans les spirales pour qu'elle soit dissimulée et bloquée. L'autre partie me sert alors à marquer les pages. 


Troisième étape: L'espace adresse
Je n'ai jamais envie d'écrire là-dedans. Du coup, je perds mes numéros, les adresses importantes, et suis obligée de chercher sur internet dès que j'en ai besoin. 
Ma solution? Customiser cet espace répertoire pour le rendre attractif. Voici le résultat:

Quatrième étape: Rajout de pages bonus pour chaque mois
Où écrire mes envies de lectures? Les rappels concernant tout le mois? Un souvenir? Bref, tout ce qu'on ne sait pas où noter mais qui doit être accessible immédiatement (ou pas)?
J'ai découpé plusieurs pages de façon à ce qu'on voit toujours le mois en cours en haut. Ensuite, c'est le même principe d'encoches. Il faut juste faire attention à la mise en place car les feuilles sont plus fines donc plus fragiles. Je les ai disposé au début de chaque mois. Tadam! J'ai de quoi noter tout ce que je veux dans mon agenda!


Cinquième étape: Le coin des petits plaisirs
Mon agenda ne serait pas moi sans toutes ces petites choses que j'adore...
Sur des feuilles de papier épais et coloré, j'ai donc apposé un peu de moi (enfin, un peu de nous aussi):
-mes photos Instax scotchées à l'aide de washing tape
-une mini-enveloppe fait main à l'aide de papier calque illustrée, de quoi y déposer toutes mes petites trouvailles
-un mini-carnet pour les souvenirs
-une carte faite main sur le thème de la nature et qui se glisse facilement dans l'encoche de l'agenda
des petits mots et citations glissés ça et là


Pouvoir customiser mon agenda comme je le souhaite, y ajouter un peu (beaucoup) de moi, ne m'a pas pris énormément de temps (beaucoup moins que le temps que je prenais à faire mon bullet journal!) 
Cela ne le rend pas beaucoup plus épais, du moins pour le moment, mais je prévois déjà d'enlever les petites pages bonus des mois passés dans le cas où la place manquerait. 

J'espère que cet article vous aura donner quelques idées pour bien débuter votre année! 

1 commentaire:

  1. Oh j'aime beaucoup ! Le BuJo c'est clairement quand tu aimes prendre le temps de planifier, de décorer et tout. Personnellement, je suis plus carnets dans tous les sens avec des post-it pour marque mes pages ahah

    RépondreSupprimer