La fille qui avait bu la lune (K. Barnhill)
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas ouvert, et apprécié un roman jeunesse. Aussi, je me suis lancée dans ce livre à reculons, craignant une fois encore de tomber sur une histoire simpliste, peu profonde...
Et pourtant...
Et pourtant, ce "petit" roman, pas si petit puisqu'il avoisine les 360 pages, a tout d'un grand roman.
Comme le laissait présager un titre aussi beau, La fille qui avait bu la lune est un bijou poétique.
Dotée d'une écriture douce, lumineuse, parfaite, ce livre se présente comme un roman d'apprentissage. Entrecoupé de chapitres contés qui permettent de confronter la réalité, et le pouvoir des mots sur les croyances et la vie quotidienne des personnages, La fille qui avait bu la lune est un ouvrage riche, totalement original dans le secteur de la jeunesse.
Son histoire, sombre et pleine d'espoir, triste et merveilleuse, magique et réaliste, s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes. Et c'est en cela que j'ai adoré ce roman. Accessible à tous, mais comportant une double lecture, une poésie constante, et une réflexion sur la manipulation, ce joli roman est une vraie perle.
Je recommande vivement la douceur de ce texte, cette écriture vivante, cette poésie présente aussi bien dans cet univers de fantasy que dans les mots de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire