jeudi 24 mai 2018

Broadway Limited: un dîner avec Cary Grant, M. Ferdjoukh (Ecole des loisirs)

Broadway Limited: un dîner avec Cary Grant, 
M. Ferdjoukh (Ecole des loisirs)


J'ai d'abord choisi ce livre pour sa couverture. Puis pour sa quatrième de couverture. Puis pour les notes élogieuses qu'on voit sur les réseaux sociaux.
Je m'y suis jetée un peu à reculons. Les pavés, j'adore ça, mais je n'ai jamais le temps de m'y plonger. Alors j'ai profité d'un long weekend, pour me décider. C'était enfin le moment de me lancer dans cette histoire.

Un peu décontenancée au départ par la profusion de personnages (féminins principalement) j'ai bien cru abandonner. D'autant plus que le récit débute d'une façon assez théâtralisée, un peu à la façon des comédies musicales dont M. Ferdjoukh parle dans ce roman. Beaucoup de dialogues, d'échanges cocasses et parfois absurdes.

Je vois que je ne vous donne pas envie là...

Pourtant, il est question de s'accrocher une petite quarantaine de pages. Sur 600 pages, c'est pas grand chose. Surtout pour profiter de cette superbe histoire! Car une fois qu'on est lancé, Broadway limited est une bombe. Un petit bijou d'originalité qui est classé en jeunesse mais devrait toucher un plus large public.

Ce roman, c'est les années 50, le cinéma, la jeunesse éclatante et pleine d'espoir. C'est une histoire de courage, d'amour sincère ou désabusé. C'est le récit de plusieurs jeunes femmes en quête d'elles-même, en quête de la passion perdue, en quête de la réussite, en quête de l'amour.
Oh, bien sûr, il y a ce jeune homme, Jo, petit français qui se retrouve au milieu de cette marée de jeunes femmes exaltées. Jo qui prend ses marques. Jo qui s'essaie à vivre aux Etats-Unis. Jo, qui représente la candeur de la découverte.

Mais Hadley. Mais Manhattan. Mais Chic... et les autres! C'est un tel coup de coeur pour ces jeunes femmes, pour leur petite histoire qui survit sur fond de musique Jazz, de publicités, de petits boulots, d'acteurs célèbres.

J'ai rarement lu 600 pages aussi rapidement. Et j'ai rarement été aussi triste de lire aussi vite... Car le deuxième tome n'est pas encore paru.

Un dîner avec Cary Grant que ce livre est un coup de coeur!


2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages... qui finissent par être très attachants ♥ Un roman que j'ai également adoré et dont j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ils ont tous un petit quelque chose :)

    RépondreSupprimer