jeudi 19 juillet 2018

Ma Pile à Lire pour les vacances

Ma P.A.L. pour les vacances


Dans quelques jours, j'ai des vacances. 
Trois semaines seule presque tous les jours, puisque Chéri n'a pas eu le droit d'en prendre. 
Trois semaines dans mon jardin, dans mon canapé tout mou, à tricoter, coudre, crocheter, peindre, et surtout à lire.

Mon travail - je suis libraire spécialisée polar, manga et pratique - donne souvent à mes lectures un caractère obligatoire. 
Et autant le dire, j'en ai ras le cul. 
Ras le cul de devoir lire toujours des nouveautés. Ras le cul de me priver de littérature étrangère pour pouvoir être pleinement au courant de ce qui se fait de mieux en polar. Ras le cul de laisser mes auteurs fétiches pourrir dans ma bibliothèque parce que merde, Kerouac, ça se vend pas. Ras le cul de délaisser mes séries adorées parce que quel client pourrait être intéressé par le cinquième tome d'une série et en demander conseil. 
Je suis arrivée à saturation. 

J'ai envie de retrouver le véritable plaisir de lire, celui que j'avais encore avant de devenir libraire. Lire pour moi toute seule.
Lire pour voyager, trembler, pleurer, être émue par les mots.

Alors, pour moi, ces vacances seront synonymes de libération, de lâcher prise. 
J'envoie voler toutes mes obligations.

La rentrée littéraire? Rien à foutre.
Les conseils poche de l'été? Rien à foutre.
Le boulot? Rien à foutre. 

Ces vacances seront les miennes! Celles où j'oublie tout. 

Et voici une liste non exhaustive de mes bonheurs à venir:

Pavillons lointains (M. M. Kaye), LGF
Un pavé?! Et oui, j'ai envie de voyager, de partir en Inde, de vivre une histoire d'amour atypique, de plonger à corps perdu dans un pavé, sans craindre de mettre trop de temps à lire.

Bourbon Kid (Anonyme), Sonatine
La suite des aventures de mon chouchou, Bourbon Kid. Un bout de temps qu'il est dans ma P.A.L. à attendre que je me jette dessus. Cette fois, je prends le temps. Bourbon Kid, me voilà! (Pour découvrir mon avis sur le premier tome, c'est par ici: Le livre sans nom)

Les enfants de Venise (Luca Di Fulvio), Pocket
J'ai dévoré Le Gang des rêves, je ne pouvais pas passer à coté de ce nouveau roman! 

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (M. A Shaffer et A. Barrows), 10/18
Ohhhh! Un truc que tout le monde (ou presque) a lu! Un truc qui se vend à mort depuis la sortie du film! Un truc... que j'avais envie de lire tout simplement.

Rendez-vous avec le mal (J. Chapman), La bête noire
Une suite, encore! J'avais tellement aimé Rendez-vous avec le crime que lorsque La Bête Noire m'a envoyé ce deuxième tome, je me le suis gardé précieusement pour cet été, pour repartir dans le Yorkshire et retrouver cette petite ville haut en couleur. 

Visions de Cody (J. Kerouac), Folio
Peu de gens connaissent mon amour pour Kerouac, Ginsberg, Cassady et les autres membres de la Beat Generation. Aujourd'hui, j'ai envie de replonger dans les Etats Unis des années 50, de partir sur la route avec eux, de dévorer les mots de Kerouac... Et surement en lire encore beaucoup d'autres après celui-là! 

Le Vide (P. Senecal), Pocket
Oui, je lis quand même du polar... Merci instagram, qui a fait circuler des avis de fou sur ce pavé. Quand j'entends parler d'un livre très dur, gore, avec une histoire de dingue.... bah je suis obligé de l'acheter!

Les démoniaques (M. Koping), La mécanique générale
Il vous suffit de lire la quatrième de couverture (non je ne l'écris pas ici... Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'empêtrer ses articles avec des résumés, des quatrièmes de couverture, et tout ce genre de choses impersonnels, ou susceptibles de spoiler) pour comprendre pourquoi je me suis jetée la encore sur ce polar... ça va être de la bombe!


Cette liste est sans aucun doute non exhaustive. Il y aura certainement quelques livres qui passeront à la trappe au profit d'autres romans. 

Mais quel plaisir de pouvoir partager mes envies ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire