lundi 28 octobre 2019

Le Chlorophytum Comosum, ma plante araignée

Le Chlorophytum Comosum, ma plante araignée


Ma plante-araignée suspendue

Avec mon conjoint, nous avons déménagé il y a quelques mois maintenant. Pour prendre un nouveau départ. Pour le bien être de nos animaux qui vivaient dans un appartement étriqué. Pour être bien, en famille. 
Nous voilà donc à débarquer avec nos cinq chats et nos deux lapinous dans une maison qui nous parait immense. Une maison avec une très belle véranda... une véranda du genre qu'on a envie de remplir de plantes tombantes, grimpantes, de plantes partout partout partout. 


Le chlorophytum a pris ses quartiers d'hiver

Voilà comment est arrivé à nous le Chlorophytum, aussi appelé Phalangère.

Conseils d'entretien pour un Chlorophytum en bonne santé
  • Arrosage
Ma jolie plante araignée n'est pas gourmande en eau. Je la décroche une fois par semaine (au maximum!) pour la laisser prendre la pluie (j'habite en normandie) assez abondamment. 
En cas de fortes chaleurs, je l'arrose plus souvent pour éviter que la terre ne soit sèche trop longtemps. 
  • Entretien
Magnifique bichromie

Quelle jolie plante pour un minimum d'entretien! Elle supporte bien la chaleur estivale de ma véranda, et je la rentre dans la maison uniquement quand les températures deviennent trop basses (sous 10 degrés, elle commence à se recroqueviller un peu). 
  • Exposition
Mon Chlorophytum est à la lumière, mais sans soleil direct. Pour que les bébés Chlorophytum poussent correctement, vous devrez suspendre la plante en hauteur. Ainsi, les rhizomes pourront permettre aux bébés de se développer à toute vitesse (sérieusement, c'est impressionnant!).
  • Boutures
Comme évoqué précedemment, les rhizomes sont nombreux si la plante est bien entretenue, et de nombreux bébés boutures apparaissent un peu partout. On y voit des petites racines prêtes à rejoindre la terre. 


Les rhizomes sont nombreux

Il suffit alors de choisir le bébé qui a le plus poussé et dont les racines sont les plus développées, de couper le rhizome juste au dessus de la pousse, et de planter le Chlorophytum obtenu dans un terreau bien humide. 
Je laisse toujours la tige du rhizome sur la plante mère, car de nouveaux bébés peuvent y pousser (voir ci-dessus: une nouvelle plante pousse sur le rhizome de gauche). 

Vous verriez à quelle vitesse poussent les racines des bébés une fois qu'ils sont plantés! Elles finissent par pousser la plante vers le haut si on l'a planté dans un pot trop petit. 
Les racines des poussent se développent très vite

N'oubliez tout de même pas que les rhizomes prennent la sève de la plante mère. Si les bébés sont trop nombreux, cela risque d'altérer l'aspect de la plante mère... offrez des boutures à votre entourage!

Ce que j'aime dans cette plante?


Le Chlorophytum, c'est une plante à cadeaux. On a envie de créer plein de boutures, de les offrir à tout le monde, et de voir la plante araignée se développer un peu partout.
J'aime tout particulièrement son gigantisme et l'effet jungle qu'elle apporte à ma véranda. 

Une de mes boutures d'amour

Ps: les chats adorent cette plante... miam miam!

Mogwaï et la plante-araignée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire