mercredi 16 août 2017

Le Grand livre de l'Ayurveda (F. Correch, N. Ferron)

Le Grand livre de l'Ayurveda (F. Correch, N. Ferron)


Après avoir découvert l'Ayurveda grâce à mon génialissime magazine Respire du mois de juillet, j'ai eu besoin d'en savoir un peu plus sur cette médecine.

Même si quelques publications sont prévues pour les mois prochains, les livres sur la médecine Ayurvédique accessibles aux néophytes sont très peu nombreux. Je me suis donc tourné vers Le Grand livre de l'Ayurveda, qui me semblait le plus complet. 

La médecine Ayurvédique est une médecine à la fois curative, et surtout préventive! C'est ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Soigner, c'est bien. Mais savoir rester en bonne santé, c'est mieux! 

Le principe fondamental est le suivant: tout être vivant sur terre est constitué de Doshas. Ce sont des "humeurs" constitutives de l'être vivant, de l'organisme et desquelles dépendent l'alimentation, les soins, la santé, les problèmes de peau et j'en passe... bref, tout ce qui fait partie de ce que nous sommes. Personnellement, après avoir passé le test du livre, je suis plutôt Kapha, et légèrement moins Vata. 

Chacun des Doshas représente une ou plusieurs parties du corps humain, différentes émotions, et un déséquilibre de l'un d'entre eux entraîne des problèmes pour notre corps. 
Par exemple, un déséquilibre de Vata peut entraîner de l'insomnie, de la constipation; les causes pouvant être l'irrégularité des heures de repas, les boissons trop froides ou excitantes... Ce n'est qu'un exemple, mais le livre est particulièrement complet et permet d'aborder ses petits soucis quotidiens autrement. 

Autre principe fondamental: l'Ayurveda est intimement liée à la Nature, au respect des saisons et de l'horloge interne inhérente. Certains Doshas sont plus actifs à différents moments de la journée, et connaître notre constitution permet de maîtriser notre activité dès notre réveil. 

Ce bouquin est vraie une mine d'or concernant la médecine Ayurvédique. 
Très détaillé, il permet de saisir le sens de l'Ayurvéda dans sa globalité, de se sensibiliser aux besoins de son corps, et de mieux se connaître... Bref, de prendre soin de soi, et de rester en bonne santé simplement!

Quels Doshas me constituent et quels sont les problèmes que je peux connaître? Comment les éviter? Quels aliments sont meilleurs pour soi? Quels remèdes naturels pour mes maladies, mes problèmes de peau, de digestion? 
Autant de questions auxquelles peut répondre ce livre, tout en restant accessible aux néophytes. 

Me voilà encore davantage sensibilisée à la nature, d'autant plus que son lien avec notre corps et notre santé n'est plus à prouver.

J'espère avoir attisé votre curiosité concernant l'Ayurveda... C'est fascinant!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire