vendredi 22 février 2019

L'empathie, Antoine Renand (La Bête noire - Sélection prix des libraires 2019)

L'empathie, Antoine Renand
(La Bête noire, sélection prix des libraires 2019)


Inutile de tergiverser trois heures pour dire une seule chose: j'ai a-do-ré!

Et pourtant, c'était plutôt mal barré. Parce que moi, les thrillers, je les aime avec des morts, avec un serial killer bien barré, avec des enquêteurs étrangers (vous connaissez peut-être désormais mon désamour pour les polars français....)...
Et puis voilà Antoine Renand. Antoine Renand, qui entre dans la sélection 2019 du prix des libraires La Bête noire. L'Empathie, dont on nous prédit un truc de dingue... Bon, je me suis lancée... Fallait bien...

J'ai presque tout aimé dans ce livre. Le lien subtil entre les différentes intrigues, la classe de l'Alpha, le coté ultra sombre du personnage principal. Et puis les multiples rebondissements, dont certains nous laissent la larme à l'oeil...
J'ai aimé également l'hyper réalisme de ce thriller... J'en ai presque détourné les yeux parfois, c'est dire... Non pas tant à cause du coté gore (même si parfois, ça fait froid dans le dos) que grâce à la psychologie des personnages (mention spéciale à Alpha) hyper détaillée, particulièrement bien créée.

J'ai moins aimé (et oui...) la fin. Je ne dévoilerai rien, mais le coté arbitraire d'une certaine rencontre m'a carrément saoulé. Je déteste deviner la fin, mais là, c'était comme disposer une poutre énorme en plein devant mes lunettes dès le début du livre tout en disant: "ahahhh! Tu vas être surpris OOOh lecteur!"
... Bah non... Déçue par contre? Oui...

À part cette fin un peu gâchée, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce nouveau thriller à l'écriture franche.

Un thriller féroce comme La Bête noire sait en dénicher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire