jeudi 7 mars 2019

Z, le roman de Zelda, T. A. Fowler (Pocket)

Z, le roman de Zelda, T. A. Fowler 
(Pocket)



Je suis tombée dans les années folles un peu par hasard. 

Au fil des allusions à l'amour fou de Zelda et F.S. Fitzgerald, je me suis prise de curiosité pour ces deux là. 
Moi qui n'avait jamais lu aucun Fitzgerald, j'ai posé un regard tout neuf sur leur histoire. Et tout particulièrement sur Zelda, cette femme à l'histoire si troublante. 
Et quoi de mieux que de découvrir leur vie grâce à un roman? Alors, évidemment, il faut en prendre et en laisser, car une part est romancée. Mais les faits importants sont là, sous mes yeux, et se déroulent en me ravissent par leur intensité.

Le roman de Zelda, c'est l'histoire d'un amour passionnée, d'une ambition démesurée, d'une femme soumise, d'un amour révolté.
Zelda, c'est une femme forte dans un monde en pleine mutation. Une femme qui se découvre épouse, mère, mais qui cherche désespérement à être autre chose. Un peu plus que ça. Une femme qui s'amuse, une femme qui se montre au coeur d'une société démesurée d'ambition, une femme qui cherche sa place, une femme artiste, une femme écrivain...

Zelda, c'est la force de l'amour, c'est la force de la vie, c'est un coeur perdu dans un tourbillon d'émotions. 

"-Tu feras en sorte que cela en vaille la peine, n'est-ce pas?
 -Et plus encore."

Ces deux-là s'aiment. Ces deux-là se déchirent, noyés dans les ambitions d'un écrivain toujours en quête de reconnaissance. Noyés dans un monde de fêtes, de voyages et de folies...

Zelda et Francis Scott Fitzgerald est un couple emblématique. 
Et je ne les découvre que maintenant... 
J'ai tellement de lectures à rattraper!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire