Waouh! Quelle bombe !
Ce voyage au cœur de Tahiti m'a permis de rêver les yeux ouverts. Rêver d'un univers coloré, d'une chaleur bienfaisante, d'une mer turquoise pleine de vie. Rêver d'une vie simple, où la lenteur est reine, où le respect et l'amour est souverain.
Cette beauté de l'instant évoquée tout au long de ce polar ( car ne l'oublions pas malgré tout, il s'agit bien d'un polar) y est si bien décrite qu'elle nous donne envie de vivre, de ressentir pleinement les rayons du soleil qui nous apportent chaleur et plaisir.
Et puis, il y a cet entrelacement subtil entre horreur fascinante disceminée ça et là au fil de l'enquête, et la poésie teintée d'exotisme dont sont pourvu chacun des personnages. Entre douceur de vivre et brutalité de l'Homme, ce roman m'aura décidément provoqué des sentiments forts.
Je chercherai désormais à provoquer ces "belles habitudes" dont parle si bien Raymond.
Même si l'intrigue policière est rudement bien menée, vous aurez sans doute remarqué que ce n'est pas cela qui aura touché mon cœur.
Car au delà d'un polar, Le Bûcher de Moorea est une invitation au voyage, une invitation à la réflexion, une invitation à se délecter de la saveur de chaque mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire